
Ostéopathe pour tous
Spécialisée en pédiatrie, périnatalité et bain B.E.B.E®

Ostéopathie des enfants
Pourquoi consulter un ostéopathe pour son enfant?
Nous allons considérer cette période de l'âge de 2 ans à 12 ans.
Cette période va être rythmée par la croissance du squelette et des structures associées. Le centre de gravité va constamment s’adapter à cette croissance en fonction de l’âge.
La phase sensible de cette période sur le plan postural est de 2 a 6 ans, période pour laquelle la voûte plantaire se forme, point de départ du centre de gravité. C’est pourquoi, avec ou sans douleur, l’ostéopathie va vérifier la bonne adaptation du corps, de sa croissance et le préparer à la mise en place de sa posture définitive.
La séance d'ostéopathie aide également l'enfant à prendre conscience de son corps. Cette sensibilité que l'on appelle "proprioceptive", c'est-à-dire celle des os, des muscles, ou encore des articulations, va lui permettre de détecter et d'exprimer plus facilement ses maux et ce dont il a besoin.
Quand consulter?
De manière générale, 1 à 2 bilans par an sont conseillés.
Il est recommandé de consulter dès l’apparition de symptômes ou de plaintes de votre enfant (un bilan chez le médecin ou pédiatre sera peut-être nécessaire).
Dans le cas d’un suivi de scoliose, port de semelles orthopédique ou d'appareil orthodontique, plusieurs séances peuvent être nécessaires au cours de l'année.
La consultation d’ostéopathie

Motifs de consultation
-
Douleurs liées à un sport pratiqué : foot, basket, tennis, sport de combat, danse…
-
Douleurs lombaires, dorsales, cervicales, pubis, coccyx, torticolis, scoliose, sensation d’une posture « asymétrique »
-
Scoliose
-
Semelles : vérification de l’adaptation posturale avec appareillage de semelles dans les 2 mois du port des nouvelles semelles
-
Orthodontie : suivi ostéopathique les premières années et/ou en association avec un traitement en orthopédie dento-faciale ou en orthodontie.
-
Otites séreuses (certaines) & certains problèmes ORL.
-
Troubles de la concentration, du sommeil, maux de tête, céphalées, stress de l’enfant, affection O.R.L. chronique, troubles digestifs
-
Suivi ostéopathique dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire dans les cas de handicap (Autisme, IMC...)


L’ostéopathe va tout d’abord procéder à un questionnement pour détailler le motif de consultation, ainsi que le déroulement de la grossesse et de l’accouchement
(n'oubliez-pas le carnet de santé de votre enfant).
Puis, par un diagnostic palpatoire précis et global, il va percevoir les pertes de mobilité et tensions mises en place dans sont corps et à l'origine de tous ces maux.
Par des techniques douces, l'ostéopathe va redonner de la mobilité à tout son corps (crâne, bassin, abdomen…) et certaines zones clés vont être investigués plus précisément :
-
Vérification mécanique de la posture en fonction de l’âge et du sport pratiqué
-
Vérification de la zone oro-buccale (position de la langue, mâchoire, ...)
-
Vérification de la bonne formation de la voûte plantaire et du centre de gravité
L'enfant pourra donc continuer sa croissance en toute sérénité.