top of page

Ostéopathie de la femme enceinte

Ancre 2
Ancre 3

Pourquoi consulter pendant la grossesse?

 

Tout au long de la grossesse, votre posture va s’adapter à la croissance de votre bébé en modifiant votre centre de gravité vers l’avant.

Ce changement postural, physiologique lié à la grossesse, peut engendrer des symptômes allant d’une simple tension à la douleur (sciatique, douleurs lombaires ou costales) pouvant à terme, perturber la liberté du bassin et de la colonne vertébrale lors de l’accouchement. Ainsi, la position anatomique et la morphologie de votre bassin peuvent influencer, entre autres, la bonne descente du bébé lors de votre accouchement. C’est pourquoi, même sans douleur, il est conseillé de vérifier durant votre grossesse, la bonne mobilité de votre axe vertébral, de votre bassin, de votre diaphragme et de tout le corps afin d’ optimiser le bon déroulement de votre accouchement.

 

 

 

 

 

Quand consulter?

 

Les différentes étapes pour le suivi de votre grossesse:

Chaque grossesse est unique et ces étapes sont à titre indicatif.

Il est possible de consulter tout au long de la grossesse selon les douleurs présentes.

La consultation d’ostéopathie

 

Par des techniques douces, l’ostéopathe va libérer les tensions mais aussi aider votre corps à s’adapter aux nouveaux changements de morphologie, tout au long de la grossesse.

Il s’agit d’une consultation à trois: la patiente, le futur bébé et le praticien. Aux techniques ostéopathiques habituelles s’ajouteront les techniques spécifiques à la femme enceinte et la prise en charge en amont du futur bébé. En effet, la position du bassin se modifie pour accueillir le fœtus et préparer sa sortie pour l’accouchement.

La place du fœtus dans le ventre de sa maman est primordiale. S’assurer que le ventre de la maman (tels que l’utérus, le péritoine, les intestins…) soit bien mobile et détendu, permettra au fœtus d’avoir, lui aussi, une bonne mobilité et de grandir correctement dans sa « cabane », et ainsi, de limiter d’éventuelles tensions dès la naissance.

Pour naître par « voie basse naturelle », le fœtus doit parcourir le bassin. Lors des consultations effectuées pendant la grossesse, l’ostéopathe vérifiera les éléments composants ce passage: le bassin osseux (sacrum, os iliaques, coccyx), les hanches, les lombaires, les muscles, les aponévroses, les ligaments, les organes

et l’utérus (« la cabane » de bébé).

Mais l’ostéopathe élargira son examen et son traitement pour vérifier et corriger le corps dans sa globalité pour lui permettre de trouver et

maintenir son équilibre.

subbotina150100061.jpg
Sans titre.png
Sans titre1.png
Sans titre3.png
Ancre 1
Ancre 4
pregnant-g1b859ba6a_1920.jpg

Motifs de consultation

Vous pouvez consulter dans le cadre d’un bilan préventif, des douleurs persistantes ou pour un suivi de grossesse. Il est recommandé toutefois de venir dès qu’un symptôme ou une douleur persiste.

Liste (non exhaustive) des douleurs les plus courantes:

​​

  • Sciatique, lombalgie, douleur « en barre » en bas du dos

  • Douleurs du pubis gênant la marche

  • Douleurs du coccyx, de la colonne vertébrale et cervicales

  • Douleurs costales et milieu du dos, difficulté à respirer

  • Sensation de posture « asymétrique » durant la grossesse

  • Reflux gastriques

  • Douleurs ligamentaires dans le bas et côté du ventre

  • Etc.     

    07.69.45.16.45   |  taraud.osteopathe@gmail.com

41 avenue du président Franklin Roosevelt 94320 THIAIS

  • Membre du SFDO (Syndicat Français des Ostéopathes)

  • Diplômée en Ostéopathie (école agréée par le Ministère de la Santé)

  • Certificat de formation en ostéopathie pédiatrique

  • Certificat de formation Ostéopathie et périnatalité

bottom of page